Françoise MARLIERE est notre Cheffe de Choeur depuis octobre 2018. .
Son dynamisme, sa bonne humeur, son humour mais aussi sa rigueur sont fortement appréciés par les choristes.
Elle s’investit énormément pour Quentin Choeur Chante :
- recherche de chants,
- apprentissage des chants et mise en oeuvre de leur interprétation (nuances, structures et accompagnements éventuels par bande sonore ou instruments),
- accueil des nouveaux choristes,
- mise à disposition de fichiers audios pour l’apprentissage des chants,
- préparation des nombreuses prestations (concerts, cérémonies, mariages etc…) avec nos interlocuteurs,
- participation au Bureau de l’association,
- en charge de la relation avec notre Présidente Danièle WEGRZYN, auprès de la Mairie de Saint-Quentin,
- en charge avec notre Webmaster Alain VIEZ, de la mise à jour de notre site internet,
- etc …
QUENTIN CHOEUR CHANTE remercie Françoise pour son dévouement !!!
Voici son rôle, comme cheffe de choeur ( vidéo avec son) : https://www.youtube.com/watch?v=NNN_0rG6iSg
:
BIOGRAPHIE de notre cheffe de chœur Françoise MARLIERE
Après une initiation d'un an au dessin à l'école Maurice-Quentin de la Tour de Saint-Quentin en 1976 (pour faire comme son frère cadet), Françoise Marlière s'est dirigée finalement vers la musique et le chant dès 1977 au conservatoire de Saint-Quentin.
Encouragée par sa famille (dont le frère ainé avait déjà quelques années de solfège et de violon à son actif), c'est tout naturellement vers le chant choral et le solfège que Françoise se tourne.
Puis en 1979, l'apprentissage de la flûte traversière fut pour elle une expérience très enrichissante. Elle réussit les concours chaque année (4 niveaux en 2 ans). Mais en 1981, des problèmes de santé lui font arrêter la flûte traversière.
Dotée de quatre diplômes de solfège, Françoise a toujours gardé en elle cette passion pour la musique. Elle a intégré toute jeune la chorale de l'église Notre-Dame de Remicourt à Saint-Quentin et a participé à l'animation des messes de sa paroisse pendant de nombreuses années.
Puis son départ vers d'autres horizons professionnels et personnels ne lui a pas permis de continuer tout de suite la musique.
C'est en 2000 qu'elle va s'investir dans la paroisse et la vie associative de son petit village normand. La préparation des messes, des mariages, des communions, leur organisation fut pour elle un moyen de pratiquer de nouveau sa passion.
Puis avec quelques villageois, elle crée une chorale avec des musiciens et des concerts furent organiser. Françoise fut non seulement soliste et choriste, mais également en charge de la programmation, du marketing et de la communication.
Puis retour en 2015 à Saint-Quentin et intégration d'une chorale saint-quentinoise.
Finalement en 2018, repérée lors d'animations de messes dans les villages du saint-quentinois, on propose à Françoise de diriger un petit ensemble vocal d'une dizaine de personnes dans un petit village près de Saint-Quentin.
Forte de son succès et de sa notoriété, la chorale déménage sur Saint-Quentin en décembre 2019 et compte aujourd'hui plus de 80 choristes pour la plus grande joie de sa cheffe de chœur…
Photo : Fred Emery